Weekend des familles Paratonnerre du 6 et 7 avril à Maxent

L'art de choisir son véhicule

Weekend des familles Paratonnerre du 6 et 7 avril à Maxent :

L'art de choisir son véhicule

"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin". En train depuis la Belgique, en voiture avec toute la famille et un chien, seule avec trois enfants... il a fallu relever le challenge d'un voyage souvent ponctué des crises des enfants pour rejoindre le paradis enchanté du domaine des Hayes non loin de la forêt de Broceliande en Bretagne. Particulièrement pour les membres de notre association, se retrouver physiquement est un vrai défi. Le syndrome rare nous voit heureusement peu nombreux mais dispersés aux quatre coins du pays, et le trajet avec les enfants est une gageure qui suppose une grande motivation et une phase plutôt stable de la maladie.

Cependant, une équipe de bénévoles bretons, rassemblée par Christèle, la régionale de l'étape, avait tout prévu pour nous offrir un week-end quatre étoiles. De l'apéro aux galettes-saucisses en passant par des petits-déjeuners copieux et des repas-traiteurs, ils avaient tout prévu et ont tout géré, assistés de petits commis très affairés à utiliser le lave-vaisselle de collectivité et le jet surpuissant de l'évier. Chaque famille était hébergée à quelques pas du lieu de réception dans des chambres indépendantes, spacieuses et confortables. Et en général, les systèmes de surveillance à distance des enfants lorsqu'ils se reposaient après un petit coup de mou ont bien fonctionné, laissant la liberté aux parents de profiter de ce moment.

Il nous semble avoir trouvé là, la formule idéale pour nos prochaines rencontres. Avis à ceux qui n'osaient pas encore franchir le pas! Et pour encore faciliter la rencontre, le bureau de l'association avait décidé de prendre en charge tous les frais liés à ces journées afin de compenser au maximum les contraintes que nous connaissons.

Samedi matin : un véhicule nommé "Paratonnerre"

Florence, notre facilitatrice, a proposé aux parents de se connaître autrement par une animation qu'elle avait pensée spécialement pour nous. Et oui, nous ne sommes pas que des parents: parmi nous, on trouve un fan de jardinage, un prof d'éco, et d'autres passionnés! Elle nous a ensuite invités à travailler sur le véhicule "Paratonnerre" tel qu'on le rêve : qui abrite-t-il? Qui le conduit? Où va-t-il? Quel est son carburant? Un exercice enthousiasmant qui nous a donné envie de poursuivre la route en changeant les amortisseurs et en pédalant ensemble!

Pendant ce temps, les enfants – ils étaient douze, entre 8 et 18 ans – ont pris part, au choix, à un atelier modelage ou film (bientôt sur vos écrans!), entourés de nombreux adultes bénévoles.

Après-midi d'olympiades et talents cachés

L'après-midi, tout le monde s'est retrouvé pour des olympiades concoctées par Léa, qui n'ont rien eu à envier aux futurs jeux de Paris et qui étaient certainement plus accessibles! Pendant ce moment partagé, Anouk nous a montré ses talents de chanteuse et Gustav de dessinateur-coloriste, Quentin a initié un jeu de ballon. Tout au long du week-end, Lucie a profité de ses liens forts avec sa famille et Rémi nous a réjoui de sa bonne humeur légendaire.

Les rires et les conversations se sont poursuivis par une séance photo et un apéritif-dînatoire prolongé d'un show musical orchestré par Rupert et Nicolas. Les choristes étaient pas mal non plus!

Dimanche : échanges et départs

Le lendemain, nous avons fait le tour du parc et des affaires au vide-grenier de Maxent avant de repartir chacun chez soi, les sacs pleins de crêpes bretonnes, la tête emplie de souvenirs forts et le cœur de la force et de l'émotion apportées par ce moment hors du temps, d'autant plus savoureux que nous avons appris, grâce à nos vies qui méconnaissent l'anticipation, à saisir le bonheur quand il se présente.

Voici donc notre véhicule rechargé à bloc d'une énergie 100% renouvelable! "On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin." – Goethe